samedi 27 juin 2015

LA PUBLICITE


LA PUBLICITE



La publicité télévisée est l'utilisation de la télévision pour augmenter la notoriété ou l'attrait d'un produit, d'une idée, d'une marque ou d'une organisation.

Définition :


La publicité est le moyen de communication qui utilise les grands médias de masse(télévision, radion, application) pour transmettre les messages de l’annonceur au public (distributeurs, consommateurs…) dans le but d’agir sur leurs attitudes et leurs comportements (incitations à l’achat, connaissance des produits…).
C’est un moyen de communication impersonnel en raison de son absence d’interactivité et de la non-personnalisation des messages.

En France, la publicité télévisée remonte à la fin des années 1950 ; à l'époque, les publicités de marques commerciales étaient interdites sur les ondes de la Radiodiffusion-télévision française. En novembre 1959, nait la « propagande collective d'intérêt général » (également appelée publicité collective ou publicité compensée) qui est la première forme de publicité à la télévision française. Dans cette forme de publicité, les spots vantaient les mérites de catégories de produits sans citer de marques, ils étaient souvent destinés à promouvoir les produits agricoles français (qui représentaient à cette époque, un secteur-clé du développement). Parmi les produits concernés, les artichauts de Bretagne, les pruneaux d'Agen, le sucre de betterave ou les petits pois en conserve[réf. nécessaire]. Le 1er octobre 1968 sont diffusées les premières publicités de marque, après le journal de 20 h. Il s'agissait de quatre spots commandés par l'agence Publicis.


L'être humain a toujours aspiré à communiquer, à transmettre des idées, des informations et à relater des faits. Du messager de l'antiquité aux téléspectateurs d'aujourd'hui, le geste reste le même : un émetteur transmet une information à un récepteur désireux ou non de la recevoir. Communiquer est donc un geste naturel. La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Il est admis que le développement de la publicité est lié à celui de l'industrialisation et donc à celui de la production et de la consommation de masse.


L’évaluation de l’efficacité d’une campagne de publicité






Les conditions d’efficacité de la publicité

Afin d'être efficace, la nécessité de mettre en place des composantes de mix est important :
    • Produit de qualité.
    • Prix attractif
    • Distribution organisée.

Le message doit être cohérent avec les composantes du mix et l’image de l’entreprise ou de son produit.


Les critères d évaluation :

      • L’impact de la communication.
      • la perception.
      • Attractivité et de valeur d’attention.
      • la compréhension.
      • l’attribution.
      • l’agrément.


L’impact d’une campagne publicitaire est souvent évalué à partir de l’évaluation de la proximité ou notoriété (avant, après…) de la marque vis-à-vis de son public cible permettant d’obtenir trois scores.




Votre entreprise, vos produits ou vos services seront moins vulnérables aux soubresauts du marché si vous avez systématiquement soutenu leur image, d’où l’importance de la communication. Leur réputation et leur attrait doivent vous permettre d’affronter la crise.



Des applications pour SmartPhone permet d’entrer dans l’univers riche et éclectique de la publicité TV : du spot spectacle diffusé sur les chaînes nationales aux spots régionaux et d’outre-mer. Toute la publicité française et internationale de plus de 50 chaînes est désormais accessible du bout du doigt.
Confrontée, depuis le 5 janvier 2009, à un nouveau périmètre d’activité, France Télévisions Publicité rebondit, comme à son habitude, avec une innovation. En 2001 déjà, après une première étape dans la réduction du temps publicitaire sur les chaînes publiques, la régie avait, avec les Cinep, cassé les codes de l’achat d’espace en vendant aux enchères une partie de son espace publicitaire.




Des entreprises spécialisées, appelées « régies publicitaires », sont généralement le point de passage recommandé pour la gestion des campagnes publicitaires. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les annonceurs (qui souhaitent diffuser un message) et les éditeurs (propriétaires de sites Internet qui acceptent de réserver une partie de leur surface d’affichage à la diffusion de bannières publicitaires).



La création publicitaire.


L’annonce publicitaire est l’ensemble des mots (textes, slogans, accroches…) fonds sonores et dialogues qui vont transmettre le message avec suffisamment de conviction et de clarté pour toucher la cible visée. Pour assurer la perception et la compréhension des messages, la publicité comporte des codes de communication ayant un sens symbolique, clair et accepté par la cible. Pour accroître l’impact de leurs messages, certains créatifs utilisent les codes habituels en utilisant des visuels et/ou des textes inhabituels voire choquants.
  • Promesse : c’est le message à communiquer à la cible de communication.
  • Preuve : accréditant la promesse, elle vient illustrer la promesse et la rendre crédible.
  • Bénéfice consommateur : l’avantage que va retirer le consommateur de la promesse produit.
  • Un message : l’atmosphère publicitaire.


__La promesse doit être__
|                      |                     |
|                      |                     |
Unique      Vendeuse      Crédible

La copy stratégique classique est bien adaptée à une communication produit. Le but est alors de mettre en valeurs un bénéfice consommateur fondé sur un avantage produit (prix, performance…) et soutenue par des preuves tirées des attributs du produit, du savoir faire du producteur ou de la satisfaction des consommateurs qui utilisent le produit (témoignages…).


  • Différente de celle des concurrents et aucun d’entre eux ne doit pouvoir s’en prévaloir.
  • centrée sur des éléments importants pour le client et suffisamment forte.
  • Réelle, justifiée vraisemblable et soutenue par le ton.

Sélectionner les médias et définir leurs modes d’utilisation. L’objectif est de rechercher l’efficacité maximum des médias dans la contrainte budgétaire.
Le media traduit la même démarche pour les supports composants les publicité retenus (sélection et définition des modes d’utilisation des supports).
Discutions Artistique sur l'Autisme

Le contenu du support



Une bonne adéquation entre le message et le support renforce l’impacte de la publicité.


Caractéristiques techniques :

Doit permettre une bonne transmission du message sans aucune distorsion.
Utilisation de l’image du support : elle vient influencer et interférer avec l’image du produit ou de la marque.
Le contexte publicitaire joue à deux niveaux :
   - le volume publicitaire influence la perception d’un message. Un volume trop important nuit à la mémorisation un message précis. Un volume trop faible remet en cause la crédibilité du support.
   - la nature des messages concurrents rejaillit sur un message donné.

Selon ces couleurs et sa position pourriez vous trouvez le produit proposée par la banniére çi dessous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Critique

disqs