vendredi 26 juin 2015

COMMANDE GRAPHIQUE

COMMANDE GRAPHIQUE







Un programme compagnon d'un document HTML est appelé un script, il peut intégré directement sur la page loué.
Ce programme s'exécute sur la machine du client ,lorsque la machine de l'utilisateur charge le documents, mais il peut également s'activer lorsque un lien est activé.

Le soutien de HTML pour les scripts est indépendant du langage de script.

Les scripts offrent à l'auteurs un moyen d'étendre les documents HTML de façon très actives et interactives.


Par exemple:
  • Un Scripts peut être évalués comme un document charges pour modifier le contenu du document dynamiquement.
  • Un Scripts peut accompagner un formulaire pour traiter l'entrée d'information par l'utilisateur. Les concepteurs peuvent dynamiquement remplir les parties d'un formulaire basé sur les valeurs des autres champs.
  • Ils peuvent également assurer que les données d'entrée est conforme à des plages prédéterminées de valeurs, que les champs soient cohérentes, etc.
  • Un Scripts peut être déclenchées par des événements qui affectent le document, telles que le chargement, le déchargement, l'élément objectif, le mouvement de la souris, etc.
  • Un Scripts peut être liés à des contrôles (par exemple, des boutons) former de produire des éléments d'interface utilisateur graphique.

Il existe deux types de scripts pour document HTML:
  • Ceux qui sont exécutées une fois lorsque le document est chargé par l'agent utilisateur. Les élément sont exécutées lorsque le document est chargé.
  • Ceux qui sont exécutées à chaque fois qu'un événement spécifique se produit. Ces scripts peuvent être affectés à un certain nombre d'éléments.




<script type="text/javascript">
function Bonjour(){
alert('Bonjour !');
} <script>
 



codepen

Chaque langage de script a ses propres conventions pour faire référence à des objets HTML à partir d'un script. Cette spécification ne définit pas un mécanisme standard pour faire référence à des objets HTML.

Cependant, les scripts doivent se référer à un élément en fonction de son nom attribué.



<style type="text/css"> Apporter vos thèmes ici </style>

Pour intégrer un script à une page HTML , il doit être intégrer au sein de la page par le biais de balise .mais également au sein des balises avec un attribut
exemple :
<p style="color: blue;">Paragraphe en bleu </p>

java-applets

Il existe différent type de langage de script :

Tool Command Language (abréviation : Tcl) est un langage de script .
en 1988 par John Ousterhout et son équipe à l'université de Californie à Berkeley. Il s'inspire principalement des langages C, Lisp, sh et awk. Ce langage à typage dynamique est multiplateformes, extensible, facile à apprendre et repose sur douze règles syntaxiques. Tcl s'interface très aisément avec le langage C, ce qui lui permet de servir par exemple d'interprète embarqué dans des applications.

En 1990, John Ousterhout développe une extension pour Tcl appelée Tk qui est une bibliothèque pour créer des interfaces graphiques portables. Par la suite, le développement de Tk se découpla suffisamment de celui de Tcl pour être utilisé avec d'autres langages.

VBScript est un langage propre à Microsoft et n'est interprété que par Internet Explorer. VBScript a été implémenté pour la première fois dans Internet Explorer dans la version 3 du navigateur, mais l'absence d'interopérabilité existe avec Netscape/Mozilla/Opera.
VBScript (diminutif de Microsoft Visual Basic Scripting Edition) est un sous-ensemble de Visual Basic utilisé en tant que langage de script d'usage général.

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs2. C’est un langage orienté objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d’en créer des objets héritiers personnalisés.

Créé en 1995 par Brendan Eich (Brendan Eich étant membre du conseil d'administration de la fondation Mozilla à cette époque) pour le compte de Netscape Communications Corporation.
Commentaires :

GitHub revendique 12 millions de développeurs membres. Les chercheurs ont croisé des données de GHTorrent et du réseau social Google+ pour connaître le genre de 1,4 million de contributeurs, et étudié les propositions de modification de code (demandes de tirage, ou pull requests en anglais) présentées sur GitHub durant une période donnée. Ils sont parvenus à la conclusion que, tant que le genre du contributeur n’est pas connu (GitHub ne le demande pas), le code écrit par des femmes est approuvé à un taux plus élevé (78,6 %) que le code écrit par des hommes (74,6 %).

Les trois langages permettent la conversion (ou transcompilation) en JavaScript et donc l'accès en théorie à tous les navigateurs du marché. Cependant, pour bénéficier pleinement des performances promises, il est nécessaire que le navigateur dispose d'une machine virtuelle , ce qui n'est le cas actuellement , évidemment. Dans la mesure où il est peu probable que Microsoft et Apple implémentent une VM dans Internet Explorer et dans Safari, il est raisonnable de considérer que ce qui est souvent vendu comme l'avantage décisif ne soit finalement réservé qu'à une fraction des navigateurs. Par conséquent, à terme,le navigateur devrait vraisemblablement rester marginal. Un peu comme Google Web Toolkit (2006) dont on retrouve beaucoup de caractéristiques , et qui n'a pas vraiment eu de succès comme on peut le constater aujourd'hui. C'est pourquoi JavaScript, en tant que langage natif de tous les navigateurs, devrait rester le seul standard pendant encore de nombreuses années. Et l'approche de TypeScript se voulant la plus respectueuse des normes de JavaScript a de grandes chances d'être la bonne.
on_the_Mobile






Liens :


Liens exemple de diffèrent language pour script Exemple



L'avantage premier de Script, dont le standard correspondant est connu sous l'appellation JavaScript, est qu'il est centré sur le navigateur web, aussi il produira un résultat similaire sur toutes les plateformes supportées par le navigateur. Avec le nombre toujours grandissant de bibliothèques JavaScript, il est de plus en plus facile de naviguer dans le document, animations, évènements (calendrier), applications. Contrairement à l'hyper médiatisation d'autres technologies promues par divers intérêts propriétaires.

Il existe certaines variations concernant la disponibilité des fonctionnalités entre les différents navigateurs. Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Internet Explorer, Apple Safari et Opera se comportent différemment.

bestcours.com

Exemple d'une page HTML avec un canvas , utilisation courante des développeurs de jeux pour plateformes portable type Android, iPhone, et smartphone ect..

‹html›
‹body›// Les Balises simple d'ouverture de fichier HTML

‹canvas id="canvas" width="600" height="500"›‹/canvas› // Balises d'identification d'un canvas HTML

‹script type="text/javascript"› // Balise d'un script type javascript
     var elem = document.getElementById('canvas'); // Le script se déroule dans le canvas
     var context = elem.getContext('2d');
     context.fillStyle = '#000';
     context.lineWidth = 1;
     var deg_to_rad = Math.PI / 175.0;
     var depth = 7;

function drawLine(x1, y1, x2, y2, brightness){ // Les fonctions sont d'aptitude à être sous formes anglo-saxon , (problèmes d'échos sourd sans doute. ici dessiner ligne pour 1er Point x, y et Fin de point x2, y2, brightness définie l'opacité de la ligne.
     context.moveTo(x1, y1);
     context.lineTo(x2, y2);
}

function drawGround(x1a, y1a, x2a, y2a, brightness){ // Fonction dessiner sol d'un seul trait 
     context.moveTo(x1a, y1a);
     context.lineTo(x2a, y2a);
}

function drawSoleil() {// Fonction dessiner soleil d'un cercle
     context.beginPath(); // Debuter le tracer 
     var radius = 25;
     context.arc(525, 115, radius, 0, Math.PI * 2, false);
     context.closePath(); // Finir le tracer
   
    context.fillStyle = "#ffdd34"; // Donne la couleur du cercle
    context.fill();
}
// Pour les matheux ou les fort en math ici un arbre aussi nommée fractal
function drawTree(x1, y1, angle, depth){
      if (depth !== 0){ var x2 = x1 + (Math.cos(angle * deg_to_rad) * depth * 12.3);
          var y2 = y1 + (Math.sin(angle * deg_to_rad) * depth * 9.1);
          drawLine(x1, y1, x2, y2, depth);
          drawLine(x1+6, y1, x2+6, y2, depth);
          drawTree(x2, y2, angle - 30, depth - 1);
          drawTree(x2, y2, angle - 15, depth - 1);
          drawTree(x2, y2, angle + 20, depth - 1);
          drawTree(x2, y2, angle + 30, depth - 1);
}
}

context.beginPath();
drawTree(300, 500, -90, depth); // Débuter le tracer de l'arbre en appelant la fonction
drawGround(15, 495, 625, 495, depth) // Débuter le tracer du sol en appelant la fonction
context.closePath();
context.stroke();
drawSoleil() // Debuter le tracer du soleil en appelant la fonction , remarquer que cette fonction est appelé en dehors du context.beginPath(), logique nous l'avons déclarer au sein de la fonction.

En développement le nombre de lignes doit être des plus minimum afin d'éviter les bugs ?
Ajouter les deux '//' avant l'appel de la fonction et constater.
‹/script›// Fin du script
‹/body›
‹/html›

Afin de constater

 il est possible de copier coller sur un notepad ou wordpad et de l'enregistrer au format HTML, exemple MonPremierdessin.html ouvrir avec un navigateur par default , accepter le risque , en connaissant le script (écho compris).

Pour continuer création d'une animation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Critique

disqs