samedi 12 mars 2016

Les bases de données



Les bases de données


Dès le 14 juin 2015, toutes les entreprises devront déployer leur propre base de données économiques et sociales. L'objectif : simplifier le dialogue entre employeur et élus du personnel autour d'un support unique de communication. Le point sur la marche à suivre et les modalités de mise en oeuvre.


Qu'est ce qu'une base de donnée ?

Une base de données (en anglais : database) est un outil permettant de stocker et de retrouver l'intégralité de données brutes ou d'informations en rapport avec un thème ou une activité. Ce dernier est généralement informatisé. Les bases de données sont par exemple utilisées dans les secteurs de la finance, des assurances, des écoles, de l'épidémiologie, de l'administration publique (statistiques notamment) et des médias. La base de données est au centre des dispositifs informatiques de collecte, mise en forme, stockage, et utilisation d'informations.
Système de gestion de base de données (abr. SGBD) : un logiciel moteur qui manipule la base de données et dirige l'accès à son contenu. De tels dispositifs comportent un ensemble de règles relatives à l'accès et l'utilisation des informations.


Quelle est votre passion ? Vendre des produits, créer des liens professionnels, organiser des concerts pour votre groupe, organiser des opérations de bénévolat, participer à des marathons, collectionner les pièces ? Quelle que soit votre passion, les bases de données vous aide à la vivre à fond !

Le Jardin de l'Etat


Les bases de données peuvent être classifiées en fonction du nombre d'usagers - un seul, un petit groupe, voire une entreprise. Une base de données de bureau est installée sur un ordinateur personnel au service d'un seul usager. Tandis qu'une base de données d´entreprise est installée sur un serveur au service de centaines d'utilisateurs. Une base de données centralisée est installée dans un emplacement unique, tandis qu'une base de données distribuée est répartie entre plusieurs emplacements

Les inventions


Les disques durs, mémoire de masse de grande capacité, ont été inventés en 1956. L'invention du disque dur a permis d'utiliser les ordinateurs pour collecter, classer et stocker de grandes quantités d'informations de façon plus souple et plus performante que le support antérieur : la bande magnétique.


Le terme database (base de données) est apparu en 1964 pour désigner une collection d'informations partagées par différents utilisateurs d'un système d'informations militaire.
Les premières bases de données hiérarchiques sont apparues au début des années 1960. Les informations étaient découpées en deux niveaux de hiérarchie : un niveau contenait les informations qui sont identiques sur plusieurs enregistrements de la base de données. Le découpage a ensuite été étendu pour prendre la forme d'un diagramme en arbre.


En 1965, Charles Bachman conçoit l'architecture Ansi/Sparc encore utilisée de nos jours.
En 1969, il créa le modèle de données réseau au sein du consortium CODASYL pour des applications informatiques pour lesquelles le modèle hiérarchique ne convient pas7. Charles Bachman a reçu le prix Turing en 1973 pour ses « contributions exceptionnelles à la technologie des bases de données. ».
En 1968 Dick Pick crée Pick, un système d'exploitation contenant un système de gestion de base de données « multivaluée » (SGBDR MV).

Une base de données est un « conteneur » stockant des ''données'' telles que des chiffres, des dates ou des mots, pouvant être retraités par des moyens informatiques pour produire une information ; par exemple, des chiffres et des noms assemblés et triés pour former un annuaire.


Dans les années 1990, les Système de gestion de base de données relationnel-objet|bases de données objet-relationnel utilisent un modèle de données relationnel tout en permettant le stockage des objets. Dans ces bases de données les associations d'héritage des objets s'ajoutent aux associations entre les entités du modèle relationnel. Dans le modèle relationnel, la relation désigne l'ensemble des informations d'une table, tandis que l'association, du modèle entité-association, désigne le lien logique qui existe entre deux tables contenant des informations connexes.

Avant la conception, les utilisateurs et les producteurs des informations sont interviewés en vue de prendre connaissance des caractéristiques des informations, des relations entre les informations, ainsi que les caractéristiques du système informatique qui accueillera la base de données. L'objectif de cette étape est de recueillir les caractéristiques des informations dans la pratique, et les besoins des usagers, et de les formuler d'une manière simple, compréhensible autant par les usagers que les administrateurs de base de données.
Un système de gestion de base de données est un ensemble de logiciels qui manipulent le contenu des bases de données. Il sert à effectuer les opérations ordinaires telles que rechercher, ajouter ou supprimer des enregistrements
Le système de gestion de base de données adapte automatiquement les index lors de chaque changement effectué sur une base de données et chaque opération est inscrite dans un historique (informatique)(journal) contenu dans la base de données, ce qui permet d'annuler ou de terminer l'opération même en cas de crash (informatique) et ainsi garantir la cohérence du contenu de la base de données.

En 2009, IBM DB2, Oracle Database, MySQL, PostgreSQL et Microsoft SQL Server sont les principaux systèmes de gestion de base de données sur le marché. www.lexpress.fr


Mise à disposition

Les bases de données sont de plus en plus souvent mises à disposition de leurs utilisateurs sur des serveurs, via l'internet ou sur des serveurs locaux pour une sécurité plus optimale. Les accès y sont plus ou moins sécurisés.
Certains producteurs de données (collectivités surtout) mettent certaines de leurs bases de données à disposition de tous et chacun, de manière libre. Les données dont ils sont légalement propriétaires ou dépositaires avec autorisation de diffusion (des photos par exemple) peuvent être dans ce cas accessibles en licence libre (ex [[cc-by-sa]]), ou parfois l'ensemble de la base elle-même peut être accessible en licence libre ([[ODBL]] par exemple). Ces licences permettent de conserver la [[propriété intellectuelle]] sur les contenus, tout en autorisant le ré-usage et la transformation, en citant la source. De nombreuses autres licences différentes, plus ou moins contraignantes existent.
Un progiciel de gestion intégrée tel que SAP ERP (de la société SAP AG) comporte un ensemble de logiciels qui utilisent tous la même base de données. Les différents logiciels de ce type de produit concernent des activités ordinaires des entreprises telles que la facturation, la comptabilité, les salaires, le suivi des commande (commerce) et des stocks.

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disqs